La mort est un sujet sensible mais celles des bébés visibles ou invisibles est un véritable tabous !
Je m’en suis tristement rendu compte lorsque mon petit Soem nous a brutalement quitté le 16 Octobre 2014 à 3 mois et 16 jours de vie. Avec son départ c’est le silence qui est arrivé, qui l’a remplacé, celui du vide de son absence mais aussi et surtout celui autour de sa mort, pire de son existence.
Le monde évité le sujet, évité d’en parler, de le nommer, voir même l’effacer en me demandant de ‘’tourner la page’’, de passer à autre chose comme s’il n’avait jamais existé.
Mais il a bel et bien existé ! La vie m’a même permise de profiter de lui durant sa toute petite vie, ses quelques petits mois, durant ses 108 jours que j’ai vécu avec beaucoup d’amour, chaque jour pleinement dans l’insouciance qu’ils seraient aussi court. Une petite vie que j’ai eu la chance de pouvoir immortaliser en photos et vidéos, contrairement à tous ses parents dont l’enfant est parti avant la vie.
Au fil des années j’ai découvert et appris à connaitre les différentes facettes de ce deuil si particulier, le deuil des bébés invisibles, ceux partis avant la vie, les IMG, IVG, les arrêts naturels de grossesse, l’infertilité, la perte d’un des jumeaux, … il y en a tellement, LE DEUIL PÉRINATAL TOUCHE CHAQUE JOUR UNE À DEUX FAMILLES EN SUISSE ! En 2022, on a enregistré 359 enfants mort-nés (à partir de la 22e semaine de grossesse). Le taux de mortinaissances est de 4,3 pour 1000 naissances.
En 2022, je participe au célèbre défi créatif ‘’le INKTOBER’’ que je décide de dédier entièrement au deuil périnatal en demandant aux parents désenfantés de m’aider à créer une liste de 31 mots pour décrire leurs maux. Une liste que j’ai mise en image et que j’ai dévoilé sur les réseaux sociaux, chaque jour, durant TOUT le mois d’octobre afin de briser les tabous et de leur donner la parole. Des dessins parfaitement imparfaits, réalisés directement au stylo Bic, à main levée, sans pouvoir les corriger, seulement m’adapter avec mes erreurs de tracer, comme dans la vie, on s’adapte avec les épreuves.
Durant tout le mois d’Octobre, de nombreux projets vont également gravir TOUT autour de l’exposition, des cafés-deuils, des cafés-réconfortants, des cafés-littéraires, des cafés-créatifs, des cafés-spirituels, des cercles de femmes, des conférences et autres avec le soutien de nombreuses associations dont Adessia, Naitr’Étoile, Karin Schapfl – Espace Soleil, …
P.S. : Si tu souhaites proposer une animation ou offrir ton soutien d’une manière ou d’une autre c’est possible et très apprécié alors je t’invite à me contacter par Messenger ou mail à tableauid@hotmail.com pour en parler.
Cette année, ce sera le 10ème anniversaire de naissance de mon second enfant Soem, le 30 Juin 2024.
Ce sera également le 10ème anniversaire de son départ en octobre, le 16 Octobre 2024..
Mon petit homme, mon bébé est parti dans son sommeil, en cause, la mort subite du nourrisson, il avait 3 mois et 16 jours de vie et les aura pour toujours…Il est décédé le 16 octobre 2014, le lendemain de la journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal. Je dois dire que comme beaucoup, j’ignorais l’existence de cette journée qui était pour moi avant ce drame, ma fête, la Sainte Aurélie!
Désormais elle fait partie intégrante de ma vie et elle est devenue une mission.
C’est l’art qui nous a accompagné, mes proches et moi, durant ces moments de deuil.
L’art que j’ai mis au service de moi-même mais aussi de mon aîné Teïva qui avait aussi besoin de réponses et de réconfort du haut de ses 4 ans et demi. Nous avons alors décidé d’écrire et d’illustrer ensemble, un livre pour l’accompagner durant ce terrible deuil. Ce livre ‘’Une bouteille à la mère’’ a également servi à mon petit dernier Inouk, pour lui parler de ce frère absent né avant lui et pouvoir l’intégrer avec douceur et bienveillance dans l’histoire de notre famille. Depuis il est parti rejoindre d’autres familles tristement touchées par des drames similaires. Pouvoir parler de mon bébé, m’a permis de le faire vivre et grandir autrement mais surtout de découvrir toute une communauté de parents endeuillés.
Il existe différents types de pertes, différentes façons de ‘’faire son deuil’’ mais savez-vous quel est leurs points communs à tous ? Le tabou! Ce tabou qui entoure ce sujet et qui empêche bien souvent les parents d’adoucir leur peine pour lui survivre.
Un jour, je découvre un défi artistique mondial appelé le Inktober qui se déroule, comme son nom l’indique, durant tout le mois d’octobre. Ce défi consiste à suivre une liste de mots et de les mettre chaque jour en image. Ma première participation fut en 2021, bien qu’il a démarré en 2009 et puisque j’aime rendre l’art « utile », je glisse dans mes dessins, des messages, des prises de conscience, des sensibilisations a différentes causes comme la pollution, la pauvreté tout comme le cancer et le deuil périnatal car le mois d’octobre est également un mois de soutien. Cette première expérience a été pour moi une révélation, j’ai donc décidé d’y participer de nouveau en 2022 mais en me consacrant cette fois-ci, uniquement et entièrement au deuil périnatal. J’ai demandé aux parents désenfantés dans les différents groupes (Facebook) de deuil périnatal de me proposer les mots qui représentaient le plus leur souffrance.
Ce sont leurs mots que j’ai décidé de mettre en images. Au fil des jours, les gens découvraient mes illustrations et m’exprimaient le réconfort qu’elles leur apportaient. En suivant les principes de l’art thérapie, je les ai invités à imprimer mes dessins pour y déposer la couleur de leurs émotions. Les retours furent réconfortants pour mon cœur de maman meurtri tout comme pour celui de l’artiste que je suis. J’ai offert mes dessins gratuitement durant 2 années et j’ai décidé de les rassembler dans un beau cahier à s’offrir et à offrir pour apporter du réconfort aux paranges qui en auraient besoin. Il me permet également d’,apporter mon soutien à des associations à qui je reverse un % sur les ventes.
Cette année, ce sera donc une année très spéciale pour ma famille et moi, cette année ça fera déjà (et seulement) 10 ans que notre petit homme est parti. C’est pourquoi, j’ai encore plus à cœur de briser les tabous en parlant du deuil périnatal mais à ma façon, encore une fois…avec de la couleurs. Je suis en train de me replonger dans toutes ses illustrations pour y mettre de la couleur, avec de l’aquarelle, des feutres, des crayons … afin de les exposer durant tout le mois d’Octobre en Suisse (et sur les réseaux sociaux). Une occasion artistique d’inviter des personnes touchées de près ou de loin par le deuil d’un enfant à échanger, apprendre et découvrir sur le sujet afin de briser ensemble un tabou qui ne fait qu’augmenter la souffrance des parents.
Alors je t’invite à en faire autant, si le cœur t’en dit évidemment, en te procurant ce cahier pour y mettre ta couleur!
Aurélie François
PODCAST ''ON JASE À LIVRE OUVERT''
22 mai 2024 ”ON JASE À LIVRE OUVERT”
Comment parler de la mort avec nos enfants?
Aurélie François nous donne des clés dans ”Une bouteille à la mère”, un livre née de son propre chemin de deuil. 📖🕊️ #Éducation #Deuil
Dans cet épisode poignant du podcast “On Jase à livre ouvert”, Véronique Vigneault reçoit Aurélie François, autrice du livre “Une bouteille à la mère”. Le thème central est la gestion du deuil, surtout celui lié à la perte d’un enfant. Aurélie partage l’histoire personnelle et
émotive qui l’a poussée à écrire son livre, conçu initialement comme un outil thérapeutique pour aider son fils aîné à comprendre la mort de son frère cadet.
Elle explique comment le livre a évolué pour devenir une ressource accessible à
tous, permettant d’aborder le sujet délicat de la mort de manière plus douce et
constructive. L’épisode explore la manière dont on peut intégrer la perte dans
la vie quotidienne, sans la laisser définir entièrement notre existence, et
comment il est possible de trouver un nouvel équilibre à travers l’expression
artistique et le dialogue ouvert.
Pour en savoir plus ou se procurer le livre “Une bouteille à la mère”
C’est toujours inconfortable de se dévoiler, de sortir de sa zone trop confortable mais cela fait tellement de bien, c’est même agréable !
J’ai eu énormément de plaisir à rencontrer en virtuel puis en réel @tamaraziebelen de Aime ton corps, danse ta vie – by Tam afin de parler de la réalité des paranges avec le souvenir de notre petit ange Soem.
Alors si tu as envie d’en savoir plus sur mon histoire, mon fils, mon livre, mes projets mon univers parfaitement imparfait je t’invite a regarder notre échange immortaliser dans un charmant café de Vevey, le restaurant au @aucepdorvevey.
15 mai 2024
Une créatrice d’univers originale et artistique, c’est dans cette entrevue que vous connaîtrez plus Tableau-ïd. Une artiste qui crée ton univers avec pleins de petits détails et mis sur papier, une façon originale de faire vivre l’art autrement que sur une toile. La Suisse et le Québec se réunissent pour cette belle entrevue. Pour vous procurer le livre sur le deuil périnatal par Tableau-id ainsi que son cahier de coloriage pour parAnge les deux disponibles ici sur Amazon.
Deux événements solidaires et virtuel, une vague d’amour sous forme de concours pour souligner et soutenir les mama’anges à l’occasion de la fête des mères, une journée avec un goût amère pour des mamans qui souffrent en silence de cette douloureuse absence, de la mort de leur enfant durant la grossesse ou peu après ayant laissé en partant une empreintes d’amour.
Pour l’occasion nous allons offrir des créations comme un CADEAU D’UN ANGE POUR SA MAMAN (Fr)
Levons les tabous ensemble sur le deuil périnatal.
Avec cet événement je souhaite donner la parole aux mam’anges, aux parents endeuillés, sensibiliser leur entourage et faire découvrir des créations qui font du bien, qui réconfortent et qui matérialise un peu plus cette absence. Cela n’efface pas la souffrance des parents, elle s’adoucie légèrement.
Concours #tableauidrefletefemina
Pour l’occasion Émilie Rey s’est offerte mes services avec une version coloriage de son univers pour l’afficher fièrement sur sa page, son site et pourquoi pas sur ses vêtements. Tellement de possibilités.
PROCESSUS DE CRÉATION
COUVERTURE DU LIVRE ''CHOISIR''
Créer des projets sur mesure c’est tout un privilège pour moi mais de les voir ainsi sur la couverture d’un livre c’est toute une fierté je dois l’avouer. Un livre, que dis je, LE livre, celui de la charmante et inspirante Christine Marcotte du réseau des Mères en Affaires du Québec. Un tout premier livre qui s’annonce à son image, inspirant et vivant.
Il est actuellement en prévente avec la possibilité de financer son projet en faisant parti du ”bottin de Christine” ce que j’ai évidemment fait!
Des créations sur mesure
Un fichier virtuel mais une aquarelle bien réelle.
En effet bien que ce soit un fichier numérisé que tu reçois pour la personnalisation de ta photo c’est avant tout une oeuvre originale qui est conçu tout spécialement pour immortaliser ton univers où celui des êtres qui te sont cher.
Une création unique que je t’offre lorsque tu choisis de prendre les 2 versions, couleur et incolore…
D’ailleurs si tu l’aimes celle-ci est disponible
Une bouteille à la mère
En réalisant ce projet qui me tenait à cœur, depuis si longtemps, je me suis fait un beau cadeau, écrire et illustrée un livre, ”UNE BOUTEILLE À LA MÈRE”.
Un livre fait de mes mains et celles de mon grand garçon Teïva. C’est lui qui a manuscrit tous mes textes avec beaucoup de soin et encore plus de patience, pour mon plus grand plaisir. Cela rend ce projet encore plus précieux à mes yeux. Et quand je vois mon grand lire notre livre à son petit frère, ça fait mon bonheur et je me dis qu’il pourrait aussi faire le tien.
Je suis si heureuse,c’est incroyable la sensation que cela procure, de pouvoir enfin lire ce livre à mes enfants. Cela fait un moment que je veux partager ça avec toi mais je remets toujours à plus tard….
Je dois l’avouer, je suis du genre sensible et c’est une sensation étrange que de t’offrir ainsi cette histoire. Parce que c’est la mienne, mais c’est peut-être aussi la tienne ou celle d’un proche et je me dis que si elle a pu m’aider, elle pourra aider d’autres familles et ce sera alors pour moi, le plus beau des cadeaux et la raison de ce partage.
Je suis pas mal contente et un peu fière aussi, d’avoir relevé ce beau défi. Car mettre en images l’univers d’une personne ce n’est pas toujours évident mais lorsqu’il s’agit d’une entreprise ça ajoute certaines contraintes, les bijoux en particulier.
Alors quand Sophie Dubreuil m’a demandé d’immortaliser l’univers de son entreprise Bijoux Sophistikate sur le papier pour en faire le décor de son photobooth, j’étais loin de savoir ce que j’allais bien pouvoir lui faire quand j’ai accepté. Comme certains trouve que je ne manque pas d’idées, je me suis dit que ça viendrais et je ne suis pas déçu de ce qui est venu.
Tu aimes?
Voici la version coloriage que tu pourras imprimer, colorier et Tu aimes? Voici la version coloriage que tu pourras imprimer, colorier et pourquoi pas même
encadrer https://www.etsy.com/ca-fr/listing/757323275/coloriage-sophistikate-a-telecharger?ref=shop_home_active_4
Parce que parfois ma belle boîte manque de place dans les événements, je m’ajuste à TES besoins, à TON budget !!!
Il est possible d’avoir TON décor en fichier PDF! C’est quoi ça? Pourquoi faire? À quoi ça sert?
Et bien c’est pour faire comme Sophie Dubreuil! Elle souhaitait avoir mon photo booth, pour jouer dedans à chacun de mes salons mais n’ayant
pas l’espace approprié, elle a finalement opté pour la version téléchargeable de son illustration personnalisée à l’image de son entreprise Bijoux Sophistikate. L’avantage c’est qu’elle a pu ainsi l’offrir en coloriage à ses clientes présentes lors de son événement 4 ans déjà! et qu’elle pourra s’en servir au besoin pour ses différents objets promotionnels! Que de belles possibilités
Voici le résultat avec les photos de Sophie Gelinas Photographe : https://sophiegelinas.pixieset.com/sk-soire/ prise par Sophie Gelinas Photographe devant mon décor lors du 4 ans déjà de Bijoux Sophistikate!
Une pose pour le rose
Le 27 avril 2019, Drummondville, Canada
JE PRENDS LA POSE POUR LA CAUSE
Je suis très fière de vous présenter une photo de moi prise par Janel Photographie à l’occasion d’ Une pose pour le rose le 7 Avril dernier chez Ölistik. Une fierté doublée par l’utilisation de la toile de fond peinte de mes mains et prêtée pour l’événement!
Tout un honneur vous vous en doutez.
J’en profite pour vous annoncer que mon autre page Décauret par Aurélie François sera prochainement fermée afin de rassembler tous mes services sur une seule et même page…celle-ci. Tableau-ïd évolue en passant de ”illustre sur vos photos” à ”immortalise votre univers”.
Car oui, j’immortalise votre univers, que ce soit en créant des portraits personnalisés à la peinture, l’illustration simple ou fusionnée à votre photo, les décors et accessoires personnalisés pour photoshoot et photobooths … et plus encore! ….alors restez à l’affût surtout !!!
Merci encore pour tout votre soutien
Aurélie François, humaine créative
Photo de moi prise par Janel Photographie
Gala Etsy
Le 27 avril 2019, Montréal, Canada
Quelle belle soirée ce tout premier gala Etsy qui a eu lieu le 27 Avril 2019, à Montréal.
Tout était fait pour que l’on vive ce moment à la hauteur de sa création, unique, fait main et made in Québec. Tout était soigné à commencer par l’accueil, la déco, les petites bouchées, les personnes et les animations.
Qu’elle privilège, j’étais assises aux côtés d’amies nominées tout comme moi Sophie Perreault de Pero d’un côté et Mélanie Patry de Bulles et Calendules de l’autre sans oublier nos amoureux
Les entreprises nominées dans ma catégorie étaient toutes incroyables, je ne me faisais donc peu d’illusion sans pour autant m’empêcher de rêver je dois l’avouer. Je n’ai pas remportée LE fameux trophée mais je suis très chanceuse et privilégié d’avoir vécu ce moment et de pouvoir repartir les mains pleines avec un beau sac cadeau et le cœur rempli de gratitude
Alors merci à toutes et à tous d’avoir cru en moi!Ce fut également l’occasion de rencontrer ou de revoir de belles personnes par la même occasion….que du bonheur! J’en profite pour féliciter toutes les entreprises nominées, celles qui ont gagnées et toutes celles qui ont commanditées ce bel événement!
Merci Etsy Québec pour ce beau gala et plus encore
Crédits : Soub Photographie
MIDI LIBRE 34 - journal de ma ville natale
12 février 2019, Montpellier, France
C’est tout un honneur que d’être le sujet d’un article du journal Midi Libre de ma ville natale.
Le contenu a été écrit par Martial Casino, mon professeur du primaire, du CM1 plus précisément (4ème année au Qc).
Merci pour cette belle visibilité et ce sentiment de gratitude que je ressent présentement!
Lancement du magazine Portrait d'Enfants
4 décembre 2018, Brossard, Québec.
WOW J’AI ILLUSTRÉ LES PHOTOS D’ UN MAGAZINE!!!
C’est assez surprenant et émouvant d’avoir entre ses mains le magazine qui contient le résultat de son travail!
Un travail d’équipe réalisé avec le talent et le professionnalisme de ma partenaire Lucie Choquet Photographe et notre graphiste Marie-Christine Charrette qui a fusionnée les photos aux illustrations avec patience et soin.
Merci et bravo à tous les enfants qui ont participé à cette 4e édition du magazine Portrait d’enfants et à cette grande première pour moi. Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer des personnes de talents et de coeurs, mais surtout de revoir les petits modèles de notre beau projet.
C’est incroyable la sensation que cela procure de tenir enfin le résultat final entre main et de la voir ainsi briller sur le papier glacé. Je remercie Chantal Brossard pour sa confiance!
Pour tous ceux qui aimeraient faire vivre une telle expérience à son enfant il faudra l’inscrire au GRAND CASTING : www.legrandcasting.ca
Photos : Rose aux joues photographie